Modifié le 19 août 2010

La Suisse se dote d'un géoportail

Le géoportail, la réalité de la Suisse par les noms de lieux et les coordonnées
Le géoportail, la réalité de la Suisse par les noms de lieux et les coordonnées. [ - ]
L'administration suisse lance officiellement son géoportail. Au menu, beaucoup de cartes et des informations sur les chemins de randonnées, l'urbanisme ou encore l'environnement. Un véritable scanner de la Suisse.

Il est un peu austère, regorge d'informations longtemps réservées aux spécialistes et est domicilié au www.geo.admin.ch. Le géoportail de la Confédération, mis en ligne début 2010, a officiellement été lancé cette semaine après quelques mois de rodage.

Différents offices (statistiques, environnement, topographie) mettent ainsi à disposition des données sous forme de textes, mais surtout de cartes: chemin de randonnées, étalement urbain, zones sismiques ou présence des antennes de téléphonie sont ainsi visibles en quelques clics.

Un outil citoyen

La liste des géoportails thématiques permet ainsi d'accéder directement aux données sur l'environnement, l'agriculture ou l'inventaire des biens culturels.

Le portail s'adresse autant aux professionnels qu'à des citoyens "à la veille des votation.

"Jusqu'à 80% des décisions touchant les citoyens sont liées à de l'information géographique", précise la page d'accueil du site, qui entend bien se faire connaître des administrés et figurer dans leurs "favoris".

md

Publié le 19 août 2010 - Modifié le 19 août 2010