Modifié le 10 juin 2011

Apple fait un geste en direction des éditeurs

La firme à la pomme a finalement cédé aux exigences des éditeurs de presse.
La firme à la pomme a finalement cédé aux exigences des éditeurs de presse. [Brian Snyder - ]
Apple a satisfait jeudi une revendication majeure des éditeurs de presse. L'entreprise les autorise à fixer librement les prix des abonnements et à les vendre à travers leurs propres canaux, soit aussi en dehors de l'App Store.

Les utilisateurs d'iPad et d'iPhone pourront maintenant lire la presse ou des livres, écouter de la musique ou voir des films achetés en dehors de l'App Store, tant qu'il n'y a aucun lien les invitant à acheter ou s'abonner en dehors de l'application.


Ce revirement de position de la part de l'entreprise dirigée par Steve Jobs est une victoire pour les éditeurs de presse. Ceux-ci voyaient Apple leur prélever 30% des recettes générées au travers de l'App Store et contrôler les données des abonnés, précieuses pour la vente d'espace publicitaires.


"Je crois que c'est logique", a dit Mike McGuire, analyste des médias au cabinet Gartner. "Je suis un peu surpris que cela ait mis autant de temps."


Pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l'iPad, le Financial Times avait annoncé mardi le lancement d'une version accessible sur le web de son application, la rendant compatible avec tous les smartphones et tablettes. De cette manière, le FT a contourné l'App Store. "Dans ce contexte, nous allons étudier les conditions d'Apple", a dit Rob Grimshaw, directeur général de FT.com.


ats/olhor


Publié le 10 juin 2011 - Modifié le 10 juin 2011