Modifié le 31 janvier 2012

Berlinale: les 18 films en compétition dévoilés

La 62e Berlinale aura lieu du 9 au 19 février.
La 62e Berlinale aura lieu du 9 au 19 février. [Markus Schreiber - ]
Les organisateurs du 62e festival du film de Berlin ont dévoilé mardi la sélection officielle complète et le programme hors compétition de la Berlinale, qui se déroulera du du 9 au 19 février. La réalisatrice suisse Ursula Meier y participera avec son deuxième long-métrage "L'enfant d'en haut".

Ces 18 films seront tous présentés en première mondiale et vont concourir pour remporter l'Ours d'or. Le jury sera présidé cette année par le cinéaste britannique Mike Leigh. L'actrice américaine Meryl Streep doit y recevoir un Ours d'or d'honneur.


C'est le réalisateur français Benoît Jacquot qui ouvrira le festival, avec "Les adieux à la reine". Le film retrace les premiers jours de la Révolution française, vus par une dame de compagnie (Léa Seydoux) de la reine Marie-Antoinette, jouée par Diane Kruger.


"Bel ami", film hors compétition

Et c'est finalement un film épique chinois, "Bai lu yuan" de Wang Quan'an, qui a rejoint et complété la sélection définitive, ont annoncé mardi les organisateurs.


Aux côtés du réalisateur chinois, vont concourir des oeuvres provenant des Etats-Unis, d'Europe, d'Afrique ainsi que du reste de l'Asie. "Captive", le dernier film du Philippin Brillante Mendoza, récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes en 2009 pour son violent "Kinatai", a notamment été sélectionné, avec l'actrice française Isabelle Huppert en humanitaire kidnappée par le groupe islamiste Abu Sayaf.


Hors compétition, le film britannique "Bel ami", inspiré de Maupassant sur l'ascension parisienne d'un jeune ambitieux - Robert Pattinson, l'idole des adolescentes depuis "Twilight" - grâce à ses conquêtes féminines (Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci) a également rejoint la Berlinale.


Quatre films suisses

La réalisatrice suisse Ursula Meier participera avec son deuxième long métrage "L'enfant d'en haut" à la compétition. Au total, quatre nouveaux films suisses seront présentés. Après le succès d'estime remporté par "Home" en 2008 à Cannes, le film d'Ursula Meier est très attendu, selon Swissfilms. "L'enfant d'en haut", sera présenté en première mondiale le 13 février en présence des acteurs principaux: la Française Léa Seydoux, l'Américaine Gillian Anderson ("The X-Files") et le jeune Kacey Mottet Klein (prix du Cinéma Suisse "Quartz 2009"), qui a déjà joué dans le premier film de Ursula Meier.


Le documentaire "Die Kinder vom Napf" d'Alice Schmid ouvre en outre la section "Generation Kplus". La réalisatrice a accompagné durant une année 50 enfants dans la campagne lucernoise.


Le documentaire "Hiver nomade" de Manuel von Stürler et le court-métrage d'animation de quatre minutes, "Der kleine Vogel und das Blatt" seront également présentés en première à Berlin.


En 2011, le jury du festival, présidé par l'actrice Isabella Rossellini, avait couronné le cinéaste iranien Asghar Farhadi et son film "Nader et Simin, une séparation", un poignant drame familial sur fond d'engrenage judiciaire. Il avait remporté la principale distinction, l'Ours d'or, ainsi que les prix d'interprétation pour ses acteurs masculins et féminins.


ats/lan


Publié le 31 janvier 2012 - Modifié le 31 janvier 2012

Les films en compétition

- "Barbara", Christian Petzold, Allemagne

- "Cesare deve morire" des frères Paolo et Vittorio Taviani, Italie

- "Captive", Brillante Mendoza, France/Philippines/Allemagne/Grande-Bretagne

- "Dictado", Antonio Chavarrias, Espagne

- "A moi seule", Frédéric Videau, France

- "Les adieux à la reine", Benoît Jacquot, France/Espagne (film d'ouverture)

- "Was bleibt" (Ce qui reste), Hans-Christian Schmid, Allemagne

- "Jayne Mansfield's Car", Billy Bob Thornton, Russie/Etats-Unis

- "Csak a szel" (Juste le vent), Bence Fliegauf, Hongrie/Allemagne/France

- "Gnade" (Grâce), Matthias Glasner, Allemagne/Norvège

- "Meteora", Spiros Stathoulopoulos, Grèce/Allemagne

- "Kebun binatang" (Cartes postales du zoo), Edwin, Indonésie/Alllemagne/Hong-Kong/Chine

- "En Kongelig Affaere" (Une affaire royale), Nikolaj Arcel, Danemark/République-tchèque/Allemagne-Suède

- "L'enfant d'en haut", Ursula Meier, Suisse/France

- "Tabu", Miguel Gomes, Portugal/Allemagne/Brésil/France

- "Aujourd'hui", Alain Gomis, France/Sénégal

- "Rebelle", Kim Nguyen, Canada

- "Bai lu yuan", Wang Quan'an, Chine